Aller au contenu principal
mer. 9 oct. 2024 jeu. 10 oct.

Lizzard

Partager

Lizzard

Suite à la récente catastrophe mondiale, le “power trio” de Art-Rock LIZZARD est de retour, affamé de cette energie créative qui les anime depuis plus d'une décennie. Avec ‘Mesh’, leur cinquième album en date, LIZZARD capture l'énergie et l'optimisme rare d'un post-punk/Art-Rock tout droit sortie de la fin des 90's, lui redonnant une jeunesse avec puissance et inspiration dans un bouillon de virtuosité.
Rencontré en 2006, Katy Elwell (UK/Drums), Mat Ricou (FR/Guitar & Vocals) et Will Knox (UK/Bass) ont rapidement réalisé qu'ils partageaient non seulement des influences artistique similaires mais également une vision musicale distincte. Le trio confectionnera incontestablement un son Rock contemporain, cherchant autant à résonner émotionnellement avec l'auditeur, sans peur pour autant de le défier. Le résultat est un son lourd, bourré d'accroche, qu'il en ai bluffant d'imaginer seulement 3 musiciens l'interprêter.
Ce fût en 2008, avec leur mini-album “Venus”, produit par Rhys Fulber (Paradise Lost, Fear Factory, Front Line Assembly) qu'ils furent propulsé sur leur trajectoire météorique; Attirant l'attention du publique et des labels de la nouvelle scène rock progressive. Ce succès underground mena LIZZARD à ouvrir pour des groupes tels Gojira et Punish Yourself en France avant de s'envoler vers L.A. pour travailler avec Rhys Fulber sur leur premier album, '‘Out of Reach’' sorti en 2012. Cet album enfonce le clous et placera le groupe sur la carte des “puissances poly-rythmiques.”
Les tournées qui s'enchaîneront en Europe avec les légendes du Stoner-Metal High on fre, ou encore l'iconique batteur Terry Bozzio (Frank Zappa, Steve Vai, UK, fantomas...) permettront à LIZZARD de développer leur audience de manière significative et de pousser leur intégrité créative encore plus loin pour leur album enregistré 'live' et autoproduit “Majestic” sorti en 2014. Un testament de leur formidable musicalité, plus sombre, plus profond et plus brut que jamais. Après plus d'une centaine de concerts à travers l'Europe et les U.S.A, le groupe retourne en studio pour accoucher de l'album “Shift” en 2018, qui sera produit par Peter Junge (Avatar, The Melvins) avant de reprendre le chemin des scène internationales, cette fois avec les héros du prog incluant O_R_K (King Crimson/Porcupine Tree) et The Pineapple Thief.
L'incroyable élan de LIZZARD sera abruptement stoppé par la pandémie en 2020. Cependant, le groupe travaillait déjà dur sur leur quatrième opus, “Eroded” qui sortira en 2021. Produit une nouvelle fois par Peter Junge et la première sortie du groupe sur le label Pelagic Records. Initialement privé de l'énergie des concerts par laquelle le groupe prospère, LIZZARD repartira finalement sur les routes d'Europe en 2022, ouvrant pour le groupe Soen, avant d'embarquer pour leur tournée en tête d'affiche au printemps 2023. Durant le confinement, LIZZARD avait également saisie l'opportunité d'interpréter “Eroded” sous forme d'un intime court-métrage enregistré 'live' , intitulé “Live in vain”. Sur scène, mais avec l'abscence de leur publique. Cette expérience aura profondément marqué le trio puisque leur cinquième album “Mesh”, est
certainement le plus introspectif à ce jour. Posant la question de qui , et que sommes-nous vraiment derrière
ce voile? Sous ce tissu d'apparence? Protecteur, mais plus souvent un masque derrière lequel se cache nos
émotions, nos désirs...