La Classe Verte | Algues Vertes
Concert BD | 50 min | Dès 12 ans
Les Algues Vertes

Le concert-BD Algues Vertes articule musiques rock, musiques électroniques, images, vidéo, journalisme, récits audios et témoignages radiophoniques autour du sujet de l’impact social et environnemental des modes de production de notre alimentation.
Il s’agit d’une adaptation de l’enquête Algues Vertes en concert-BD : un spectacle vivant de 50 minutes où les planches dessinées sont mises en animation vidéo. Elles sont projetées sur un grand écran en fond de scène, accompagnées et rythmées par de la musique jouée en direct ainsi par que des interventions vocale enregistrées par Inès Léraud et la diffusion d’extraits de son enquête radiophonique « Journal breton » .
Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest.
Avec la perception d’un monde qui tourne carré, « Weapons », son deuxième album sorti début 2017, avait noirci les thèmes et la musique d’un groupe deve-nu trio. Causant du Capitalocène et du déni général qui domine, son succes-seur « Blinkers » n’est plus dans le doute ou le pressentiment. Il n’a rien d’un disque d’été. Laissant libre cours à ses obsessions qui transpirent tout au long de l’album, Mnemotechnic creuse plus loin encore les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques. Dans une lumière blanche et crue où l’urgence est le moteur, le groupe réaffirme sa singularité. Il hypnotise, obsède et reste fidèle à ses dernières collaborations fructueuses puisque « Blinkers » est enregistré, produit et mixé par Thomas Poli, masterisé au studio Black Box.
« Blinkers » est sorti le 11 octobre 2019 sur les labels À tant Rêver du Roi
et Kerviniou Recordz.
Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.
C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en soli-taire, publiées sous le label Karen Koltrane. Entourés de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Aussi, en bon adepte du «field recording», il n’hésite pas à se jeter corps et microphone dans les lieux urbains et ruraux (résidence artis-tique dans l’Ouest américain en 2019) afin d’en extraire des éclats sonores concrets à partir desquels s’élaborent ses compositions.
Ses récentes collaborations avec des plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et expéri-mentations en tous genres.