Kick-Off
Tremplin hip-hop
Le dispositif Kick-Off, véritable tremplin pour les artistes hip-hop émergents, est l’un des piliers de Hoora ! 2025. Né de la volonté de Des Lendemains Qui Chantent de mettre en lumière la richesse artistique des territoires ruraux et périurbains, Kick-Off se donne pour mission de repérer et d'accompagner de jeunes talents issus de la scène rap et hip-hop.
Ce projet, qui s'étend sur plusieurs mois, recrute des artistes des départements de la Corrèze, du Lot, de la Dordogne, de la Haute-Vienne, du Puy-de-Dôme et au-delà, afin de leur offrir une chance unique de développement artistique.
Le recrutement des candidats
L’appel à candidatures pour Kick-Off est lancé plusieurs mois avant le festival. Les jeunes artistes, qu’ils soient rappeurs, ou beatmakers, sont invités à envoyer leurs morceaux et projets artistiques. Ces candidatures sont ensuite examinées par un jury de professionnels passionnés par la scène hip-hop. L’objectif est de sélectionner des artistes qui se démarquent par leur originalité, leur talent brut et leur potentiel à s’inscrire durablement dans le paysage musical.
Le jury
Le jury de Kick-Off est composé de figures incontournables de l’industrie musicale et culturelle, reconnues pour leur expertise et leur engagement envers l'émergence des talents :
• Thomas Blondeau, journaliste spécialisé dans le rap et les musiques afro- américaines (Les Inrocks).
• Yasmina Benbekai, auteure et exploratrice des disciplines hip-hop (Le Mouv’).
• K’Rap’As, rappeur et chroniqueur (Bram FM).
• Céline Chastanet, programmatrice et DJ (CVE).
• Pascal Stirn, directeur du Rocksane et manager.
• Sarah Schmitt, directrice de la Coopérative de Mai.