Aller au contenu principal

L'action culturelle, un outil de cohésion par la pratique artistique

Publié le 11/01/2021
Partager

Chaque année, Des Lendemains Qui Chantent pilote et co-construit de nombreux projets d’action culturelle.
Ces projets touchent des publics divers et variés, mais avec les mêmes objectifs : permettre la rencontre et la pratique artistique.
Cette année plus que jamais, il est primordial de maintenir et faire vivre ces moments de partage et d’expérience musicale.


LES INCONTOURNABLES :


Musiques Actuelles au Collège (MAC) va avoir lieu pour la 9ème édition avec 2 classes des collèges de Lubersac et d’Uzerche. C’est l’artiste Lombre qui va accompagner les élèves à l’écriture et la composition de morceaux qui seront enregistrés et produits sur la scène Des Lendemains Qui Chantent.
MAC est une co-production OCCE 19, JM France, FAL 19 et DLQC.


La Fabrique à Chansons, dispositif porté par la SACEM, aura cette année lieu avec la classe de CM1/CM2 de l’école de Corrèze. Romain Dzierzinski, du groupe corrézien Deux Mains J’arrête interviendra en classe afin que les élèves écrivent une chanson, l’enregistrent, l’interprètent sur scène et réalisent un clip. Toute cette aventure sera suivie de près par Canopé grâce à la réalisation d’un blog.

La classe de CM1 de l’école Clément Chausson va aussi s’essayer à l’écriture de chansons en participant aux Parcours Culturels référencés par la Ville de Tulle. C’est aussi Romain Dzierzinski qui travaillera avec cette classe afin qu’elle écrive une chanson et l’interprète sur scène.

Dans le cadre d’Oreilles en Pointe, les classes de CE2 de Clergoux et de CE2/CM1/CM2 de Malemort intègrent le groupe Chapitre V ! Vaste programme pour les élèves entre pratique instrumentale, chant et bruitage. Objectif : créer un spectacle dans l’univers de Chapitre V. Ce projet se fait avec la belle complicité de l’OCCE 19.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Les chorales de Des Lendemains et de l’Hopital de Jour continuent à venir répéter à la salle chaque semaine (lorsque les restrictions liées à l’épidémie le permettent) afin d’expérimenter ou de consolider la pratique du chant.

Pour la troisième année consécutive, le projet d’action culturelle du festival Du Bleu en Hiver aura lieu avec des élèves de l’IME de Sainte Fortunade. La pratique instrumentale sera au rendez vous pour produire un chouette spectacle.

On se donne de nouveau rendez-vous en juillet pour C’est MA Tournée ! Au programme : deux séries de tournées de concerts à la campagne. Un dispositif porté par DLQC et la Fal 19, en partenariat avec les communautés de communes.

 

LES P'TITS NOUVEAUX :


Du Son au Chambon !! Des Lendemains Qui Chantent, le centre de Loisirs du Chambon et l’OCCE 19 s’associent pour proposer des vacances d’avril placées sous le signe de la musique au centre de loisirs. Les éléments clés : une centaine d’enfants, beaucoup de percussions et une déambulation en ville à la clef.

Trois classes de l’école de Saint Clément vont travailler le chant choral sur le répertoire de l’artiste Monsieur Lune. Et ils ne sont pas seuls ! De nombreux autres élèves, en école ou en collège participent à ce grand projet « Corréziens, tous en en scène ! ».

L'ACTION CULTURELLE 

Nous pouvons désigné par le terme d'action culturelle l'ensemble des dispositifs qui mettent en relation des personnes avec une pratique artistique quelle qu'elle soit. L'art et sa pratique sont des supports à la socialisation, à l'échange avec autrui, à l'émancipation et à la construction de l'individu.

L'action culturelle en vidéo