Imaginé en 2019 par l’équipe du Rocher de Palmer, Scène de Musiques Actuelles de la métropole bordelaise (Cenon), le programme OPUS est un parcours de formation-accompagnement à géométrie variable.
Conçu dans une logique de repérage, mobilisation, orientation et accompagnement, il se développe depuis 2019 en région Nouvelle-Aquitaine avec trois structures partenaires des musiques actuelles :
Le Café Music (Mont-de-Marsan), Ampli (Billère – Pau) et, depuis 2023, La Sirène (La Rochelle).
La mise en œuvre du projet s’adapte à chaque territoire, en lien avec les acteurs locaux de l’insertion, de l’emploi, de la formation, du social, du développement économique et de la culture.
Les cultures urbaines au centre des parcours
OPUS utilise les cultures urbaines (rap, hip-hop, street-art, image, sport) pour capter l’attention et identifier des personnes résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et/ou les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), plus spécifiquement celles et ceux qui ne sont ni étudiant·e, ni employé·e, ni stagiaire de la formation— les publics dits NEET (Not in Education, Employment or Training).
L’objectif est de les mobiliser et de les accompagner progressivement vers l’emploi ou la formation, en leur proposant des solutions de stage, d’apprentissage ou d’insertion, notamment en s’appuyant sur les actions du service F.A.R.E(Former, Accompagner, Repérer, Entreprendre) du Rocher de Palmer.
Une dimension régionale, avec et par des professionnels
Projet de dimension régionale, OPUS fédère des structures de musiques actuelles, mais aussi des partenaires issus d’autres champs d’action, afin de construire un accompagnement global et décloisonné.
Chaque déclinaison locale du dispositif s’ajuste aux dynamiques spécifiques de son territoire, en plaçant la création artistique et la culture au cœur du processus d’insertion et d’émancipation.
En Corrèze
À compter de 2025, Des Lendemains Qui Chantent rejoint le réseau OPUS et contribue à son déploiement sur le territoire corrézien.
En 2026, un premier atelier de 6 jours sera organisé à Tulle, mêlant création musicale, vidéo, graphisme et web, en lien avec les acteurs locaux de l’emploi, de la jeunesse et de la culture.
Partenaires et soutiens
Le Projet OPUS est réalisé avec le concours de l’Union Européenne (Fonds Social Européen), en collaboration avec Le LABA, et avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Il est coordonné par Le Rocher de Palmer (Cenon), en partenariat avec Le Café Music, Ampli, La Sirène et Des Lendemains Qui Chantent.
Le Projet OPUS est réalisé avec le concours de l’Union Européenne (Fonds Social Européen), en collaboration avec Le LABA.



