opus

Le programme OPUS a été imaginé en 2019 par l’équipe du Rocher de Palmer, Scène de Musiques Actuelles de la métropole Bordelaise basée à Cenon. Construit dans une logique de parcours (identification, mobilisation, orientation, accompagnement), le dispositif se développe en région Nouvelle-Aquitaine depuis 2019 avec trois partenaires de musiques actuelles : Le Café Music (Mont-de-Marsan), Ampli (Billère – Pau) et depuis 2023 avec La Sirène (La Rochelle). La mise en place du projet Opus s’adapte alors en fonction des réalités et dynamiques existantes sur chacun de ces territoires.  

Opus utilise les cultures urbaines (plus spécifiquement : le rap, le hip-hop, le street-art, l’image et le sport) pour capter l’attention et identifier des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), plus spécifiquement celles et ceux qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire de la formation (appelé.e.s NEET, définition européenne signifiant Not in Education, Employement or Training). L’objectif est de les mobiliser et de les accompagner progressivement vers l’emploi, en leur proposant des solutions de stage, de formation ou d’apprentissage (quelque-soit le secteur d’activité), notamment en s’appuyant sur les actions du service F.A.R.E du Rocher (Former Accompagner Repérer Entreprendre).

Des Lendemains Qui Chantent est heureux d’intégrer cette année le projet OPUS.

À venir à DLQC en 2026 : ATELIER 6 JOURS (CRÉATION MUSICALE, VIDÉO, GRAPHISME & WEB)

 

DÉCOUVRIR LE PARCOURS OPUS AU ROCHER DE PALMER :

Le Projet OPUS est réalisé avec le concours de l’Union Européenne (Fonds Social Européen), en collaboration avec Le LABA.

En attendant rendez-vous le dimanche 15 février pour un atelier d'écriture !

Partager cette page
Retour en haut