À Propos

Le Projet

Depuis 2004, l’association Des Lendemains Qui Chantent défend un projet artistique et culturel basé sur la promotion des musiques actuelles au travers de toutes ses composantes (pratique amateur, artistes professionnels, pluralités d’esthétiques).

Elle s’inscrit dans une volonté d’ancrage sur un territoire rural, d’ouverture, d’épanouissement et de solidarité. Elle se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire en défendant un projet associatif fortement teinté par une démarche fondée sur des valeurs humanistes et démocratiques.

L’association gère un équipement mis à disposition par la Ville de Tulle. Celui-ci est doté d’une salle de spectacles de 450 places et d’une petite scène située dans le bar, ainsi que d’un bâtiment dédié à la répétition.

Elle mène un projet artistique et culturel labellisé « Scène de Musiques Actuelles », qui inscrit la même équité de traitement pour l’éducation artistique, l’accompagnement des musiciens et la diffusion. Son activité est à la fois positionnée entre les murs de la SMAC et à la fois ouverte sur le territoire (partenariat, coopération à divers échelons, diffusion hors les murs, etc.).

L'association

Des Lendemains Qui Chantent est également le nom de l‘association qui conduit le projet artistique et culturel de la salle de concerts. L’association est composée de bénévoles qui œuvrent tous les jours à faire vivre aux côtés de l’équipe salariée ce projet, voulu il y a des décennies, par des militants convaincus que la musique (le rock à l’époque) était nécessaire à la vie tulliste.

Le conseil d’administration

Vincent VERGER, Matthieu RIVIÈRE, Sébastien CHADELAUD, Loïc GERAUDIE, Cyril BOULAY, Monique DERONCE, Erika MASCHKE, Alexane FRANÇOIS, Betti DUGNOLLE, Florian VALLEZ, Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, Elizabeth My Dear.

L’équipe

Pour voir tous les membres de l’équipe DLQC, cliquez ici.

Les bénévoles

Ils tiennent le bar, la billetterie, ils gèrent l’accueil des artistes ou encore font des photos pendant les soirées. Vous souhaitez faire partie de l’équipe des bénévoles? Regardez par ici!

Soutenir l’association

Vous pouvez contribuer au développement des Lendemains qui Chantent en adhérant à notre association par ici. Merci de votre soutien !

La salle

La salle, qui accueille la grande scène, peut contenir jusquà 450 spectateurs, en placement libre et debout.
La jauge est réduite à 120 places pour les spectacles et concerts en famille.

La salle est équipée d’un système de diffusion de qualité et d’éclairages scéniques traditionnels et asservis. Disposant d’une scène spacieuse, elle accueille les gros plateaux techniques et les artistes têtes d’affiche… C’est aussi un espace de création, de filage et d’accompagnement scénique au service des groupes.

Le bar

Depuis 2014, le hall est accessible à 100 personnes (debout) pour les concerts sur la petite scène.
Bonus sympathique : il offre un accès direct au bar.

Disposant d’une scène équipée en son et en éclairage scénique, c’est l’espace idéal pour les propositions intimistes et les concerts des artistes en développement, permettant une proximité souvent recherchée des musiciens et des spectateurs.

Dossier technique de la salle

Vous voulez tout savoir sur la salle ? La taille des scènes, le matériel disponible, ses coordonnées GPS ? Tout est dans le dossier technique !

Pour toute question relative à la technique, vous pouvez contacter le régisseur Quentin au 05 55 26 66 0306 79 16 88 42 ou par mail technique@deslendemainsquichantent.org

Le Labo - Les studios

Des Lendemains Qui Chantent dispose de 2 locaux de répétition, situés à quelques centaines de mètres de la salle de concerts. Tous équipés d’un backline standard (amplis, micros et batterie), ils sont utilisables du mardi au samedi de 10h à minuit.

Ils servent au travail régulier de répétition des groupes amateurs ou professionnels (créneaux hebdomadaires ou ponctuels), mais peuvent permettre également aux groupes de travailler plusieurs jours consécutifs (en préparation à l’enregistrement d’un disque ou avant une série de concerts par exemple).

Une régie permet de capter le son des deux studios et est équipée pour l’enregistrement de prises témoin ou le mixage de maquettes.

Pas moins de 66 groupes répètent chaque année dans ces locaux, auxquels sʼajoutent les élèves du département Musiques actuelles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle.

Retour en haut