Aller au contenu principal

Développement des Arts Vivants en Massif Central

Publié le 04/12/2016
Partager

Le projet Développement des arts vivants (DAV) réunit 7 partenaires, dont Des Lendemains Qui Chantent, implantés dans 4 régions différentes du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans (2016-2018), ces organismes partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, principalement à échelle régionale.

Fil rouge des différentes actions DAV, la dimension culturelle est intégrée comme fondement du partenariat. Rassemblant les compétences et articulant les complémentarités, le projet DAV permet d’agir au niveau local mais aussi de travailler en commun sur l’ensemble géographique du Massif central pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes.

Action 1 : mise en réseau et montée en compétences de la filière

(Rencontres autour de temps forts thématiques et présentations de spectacles, rencontres et séminaires autour de métiers spécifiques, mise en place d’outils d’animation de réseaux et de transmission de savoirs à distance)

Action 2 : innovation économique, sociale et culturelle de la filière

(Dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires, recherche et développement autour des pratiques culturelles numériques, incubation de projets culturels porteurs d’innovation sociale)

Action 3 : soutien et développement des pratiques, de l’implantation et de la circulation musicales

(Soutien aux acteurs de l’accompagnement, accompagnements personnalisés aux groupes de pratiquants, soutien à l’émergence de la recherche et développement « scène et numérique », leviers de développement d’un réseau Massif Musique Rural)

Téléchargez la plaquette

Sur le web