Aller au contenu principal
lun. 15 mer. 17 févr.
Recherche pour la pédagogie musicale

Séminaire national du collectif RPM

La Pédagogie au temps du Covid-19

Partager

LA PÉDAGOGIE AU TEMPS DE LA COVID : ADAPTATION À LA SITUATION OU CHANGEMENT DE MODÈLE ? 

La situation particulière due au confinement a forcé les pédagogues, de manière générale et pas uniquement dans le champ musical, à modifier leurs modalités d'intervention. Ont émergé, dans les différents secteurs, de nouveaux dispositifs, à distance, via le net. On peut s'interroger sur la place que ces nouvelles dispositions auront dans un avenir proche, post-COVID. Aurons-nous connu de simples adaptations à une situation inédite, ou ces nouvelles modalités d'action auront-elles généré une réflexion sur les façons de faire habituelles ? Les innovations sont-elles destinées à rester des palliatifs de temps de crise, ou ont-elles vocation à se pérenniser ? Que se cache-t-il derrière le souhait parfois formulé de « retour à la normale » ? Peut-être de revenir à une « norme » dont l'implicite demanderait à être plus précisément formulé ?

Le collectif RPM propose son séminaire annuel sur ces questions, en essayant, sans présupposé aucun, de prendre de la distance sur la situation, et d'essayer de brosser, à grands traits, ce que seraient les futurs possibles.

 

 

Les séminaires du Collectif RPM rassemblent les équipes pédagogiques de ses membres autour d’un sujet choisi, en organisant des travaux de production collective, des apports théoriques, l’observation et l’analyse de situations de formation.

Des personnes ressources (chercheurs, musiciens, sociologues…) sont sollicités pour apporter leur éclairage durant ces séminaires, qui ne sont toutefois pas des sessions de formation à proprement parler mais plutôt des temps d’échange de points de vue et d’expériences entre des acteurs confrontés à des publics et des problématiques souvent différents.

On peut constater, d’une année sur l’autre, la constitution d’un « noyau dur » de personnes, qui suivent régulièrement les séminaires, et y trouvent apparemment un espace de réflexion et une occasion de se ressourcer, par la confrontation des pratiques et des expériences. Il est d’autant plus important que ce travail s’inscrive sur le long terme, que les séminaires ne sont pas considérés comme des moments devant apporter des réponses toutes faites, mais comme des espaces permettant de formaliser des questionnements sur nos pratiques. Les idées exprimées n’arrivent ensuite à maturation que dans l’écho qu’elles éveillent dans les différents lieux, dans la pratique quotidienne.

 

Plus d'information et inscriptions :

Contact RPM : Célia Ridé, coordinatrice :

mail: celia@collectifrpm.org
tel : 07 60 38 60 40

Collectif RPM

Espace d’observation, de concertation et de ressource, le collectif catalyse et questionne les expériences, enjeux, savoirs et savoir-faire des professionnels de l’accompagnement et de l’enseignement.

Depuis sa création en 1998, l’activité principale du Collectif RPMa été l’organisation d’un séminaire annuel de réflexion sur deux journées complètes. Ceux-ci, sont avant tout proposés aux adhérents.

Le but de ces séminaires étant le partage des expériences et la production de contenu sur le long terme, des journées d’études ont par la suite vu le jour.

Ces journées d’étude sont l’occasion d’insister sur une question plus précise, de poursuivre le travail entamé lors d’un séminaire et surtout de s’ouvrir à un réseau plus large le temps d’une journée.

La synthèse des réflexions menées pendant dix ans par RPM est disponible dans le livre « Enseigner les musiques actuelles ? », paru en janvier 2012 et en cours d’actualisation.

Le Collectif publiera aussi à la rentrée 2020-21 des « Cahiers » sur le lien entre lieux d’enseignement et lieux de pratiques artistiques; fruit des nombreuses observations et analyses menées au fil de ses actions, notamment auprès des territoires.