Aller au contenu principal
mar. 17 nov. 2020
19H00
DOCU + DÉBAT

[ • REPORT EN COURS • ] - BANDE D'AMATEURS !

Avec le Collectif RPM (Recherche pour la Pédagogie Musicale)

Reporté
Partager

Le Collectif RPM propose ce documentaire sur 3 groupes dits « amateurs », 3 styles musicaux différents, dans 3 régions. Leurs envies, leurs réalités, leurs déceptions, leurs joies. Un outil pour s'emparer de la question centrale des pratiques amateurs et de leurs enjeux.

Compte tenu de la situation particulière nous adaptons la façon dont se déroule les événements à Des Lendemains.
Vous serez assis.es et masqué.es durant la projection. Il n’y aura malheureusement pas de service de bar.

Merci de votre ponctualité.

La jauge étant fortement limitée, nous vous invitons à réserver vos places pour les concerts sur le site dlqc.org.

Merci de respecter les gestes barrières pour la sécurité de tou.tes.

BANDES D'AMATEURS !

Le documentaire présente le quotidien et les questionnements de trois groupes sur un an : un duo de rappeurs, une fanfare, un artiste électro qui est aussi étudiant aux beaux arts, sur trois régions différentes. En les suivant on prend la mesure de leurs réalités, on partage leurs joies et enthousiasme mais aussi des écueils et soutiens qu'ils rencontrent.


Un documentaire qui est proposé par le Collectif RPM comme un outil pour s'emparer de la question centrale des pratiques amateurs et de leurs enjeux, à destination de tous : professionnels de l'accompagnement ou de l'enseignement des musiques actuelles dans toute leur diversité, musiciens et collectivités.


L'idée étant de favoriser la rencontre des artistes entre eux et avec et des personnes qui les accompagnent et les soutiennent, de sensibiliser les collectivités à tous les niveaux. La projection permettra de déclencher une réflexion, confronter les points de vue, travailler sur les représentations qu'on a des amateurs (et inversement celle qu'ils ont d'eux même) et envisager collectivement des réponses aux enjeux soulevés, à l'échelle de chaque territoire et nationalement.

 

Réalisation : Alexis Magand, Biscuit Production / Assistants réalisation : Bertrand Dupouy, Nicolas Bongrand
Production : Collectif RPM - 2020
Soutien : Ministère de la Culture - DGCA
Artistes dans le documentaire : Ktipietok Orkestra, The Rym et Kelit, Gregor