PLURIELLES #2 - TTRISTANA X DELAURENTIS X MILA DIETRICH
/////////////////////////// OUVERTURE PUBLIC 21h ///////////////////////////
/////////////////// DÉBUT DES CONCERTS 21H30 ///////////////////
TTRISTANA
warm up et closing
TTristana vit à Marseille où sa contribution participe depuis plusieurs années à l’essor de la scène locale. S’exprimant via des DJ sets, des productions et un live AV, sa passion pour les musiques hybrides l’oriente vers des sons indisciplinés, des mélodies lancinantes et des rythmes bruts. Chaque set, chaque morceau produit, apparaît comme un espace expérimental, la tentative de créer un monde, une histoire, hors des schémas habituels de genres et de pensées, avec pour trame de fond la recherche d’une musicalité juste et cohérente dans sa complexité.
Après la sortie d’un EP au printemps 2021, elle rejoint aussi la plateforme européenne Shape! Le dernier EP de TTristana « EXTRASENSITIVE » sorti en Février 2022 sur le label Viennois Ashida Park redéfinit le projet comme une expérience hyperpop, sombre et éthérée, complètement emo même, tant l’artiste suscite de fortes émotions en dévoilant intimité et sentiments à ses auditeur.ices. Surtout, TTristana présente depuis l’été 2021 présente un live AV immersif et hybride sur les scènes des Nuits Sonores,de Scopitone ou du Festival Le Bon Air : elle y dévoile ses productions, sa voix, ainsi que des collaborations scéniques avec le scénographe Thomas Leblanc, les créations visuelles de llyazel et les animations 3D de Glock- X-Time.
DELAURENTIS
Une musicienne, une productrice, une compositrice, une auteure, une interprète.
DeLaurentis est Une. Et plurielle
Avec un nom de scène emprunté au producteur de films Dino De Laurentis (La Strada, Barbarella, Flash Gordon, Dune), elle orchestre une électro-cinématique faite de clair-obscur et d’envolées lyriques.
Sa voix occupe le rôle de personnage principal de ses films sonores.
Ses inspirations musicales sont à la fois électroniques, contemporaines et cinématographiques.
Elle s’inscrit dans une lignée d’artistes pour lesquels le rapport entre musique et image est fondamental dans le processus créatif, Brian Eno, Jean Michel Jarre, Vangelis, Oneohtrix Point Never et surtout Laurie Anderson, femme pionnière dans la musique électronique.
Son utilisation quotidienne des nouvelles technologies lui permet une créativité sans limite.
Elle orchestre une électro contemplative et cinématographique dont certains titres sont synchronisés en pub, dans des séries et elle se fait remarquer à l’international lorsque sa musique “A Big Part Of A Big Sun” est diffusée dans la série US How to get away with murder en 2018.
En 2019 elle est désignée par les équipes du créateur Issey Miyake pour composer et jouer en live la musique du défilé Spring Summer 2020.
En 2021, elle devient la nouvelle identité sonore d’EDF avec son adaptation du titre Pulsion de Jacques Loussier. Ce titre fait partie de son album concept UNICA, un véritable conte numérique racontant la relation intime qu’elle entretient avec ses machines, transformant les hasards en inspirations et faisant naître sa sœur-numérique : Unica.
Elle collabore en 2022 et 2023 avec l’IRCAM sur le Forum du Son en présentant leur outil “Chœur Virtuel” dans la salle Espro pour une expérience immersive en 3D en co-plateau avec Jean Michel Jarre.
En 2022 elle développe un side project du nom d’AVORIAZ avec le producteur Joachim Garraud suite à un séminaire d’écriture dans le désert californien à bord du LA Goodvibe.
Leur premier album sort en 2023.
En Juin 2023, elle sortira son opus « Classical Variations Vol.2 », où elle revisite le répertoire classique français du début 20ème à travers le prisme de la musique électronique.
MILA DIETRICH
Inspirée par la minimal, l'EBM, et la trance, ses tracks au groove obsédant distillent des histoires lubriques et sombres. Prêtresse des exutoires nocturnes, des dédales suintants et des dancefloors sans lendemain, ses fulgurances technoïdes sauront vous guider à travers l’obscurité.
Originaire de Marseille, la DJ et productrice de musique électronique Mila Dietrich s’est d’abord destinée au rock, en se mettant à la batterie à l’âge de 10 ans. Durant toute son adolescence, elle passe de groupe en groupe, hébergeant les répétitions dans la cave située sous la maison familiale. Vers 16 ans, elle commence à fréquenter les soirées électroniques de Marseille, se prend des claques musicales aux Docks des Suds, où elle voit les meilleurs DJ’s de la scène techno minimale (Boris Brejcha, Extrawelt...), et s’initie aux productions de Miss Kittin, The Hacker ou Louisahhhh! (“le côté rock de l'électro”) Elle découvre alors qu’elle n’a besoin de personne pour faire carrière dans la musique, d’autant qu’elle se sent de plus en plus à l’étroit au sein de son groupe de rock.
Naturellement, l’artiste, qui fourmille d’idées, s'est dirigée vers l'électro. Après quelques ballons d’essai dans des bars phocéens, elle passe rapidement à la production sur Ableton, ce qui lui permet de libérer ses pulsions créatives, lâchant singles et EP au fil de l’eau sur Internet. Dans la cave, les fûts de batterie sont alors empilés dans un coin, laissant place à l’ordinateur et aux machines.
Au bout de cinq ans, après avoir joué dans tous les endroits qui comptent à Marseille (le Baby, la Dame Noir, la Friche Belle de Mai...), la DJ, qui a pour modèles Jennifer Cardini ou Chloé, les figures du mythique club LGBT de la capitale, le Pulp (“Même si je n'ai jamais été, j'ai l'impression que mes racines viennent de là”), décide de passer la vitesse supérieure et de monter à Paris.
Rapidement, les opportunités s’accumulent pour la jeune artiste, dont deux morceaux sont choisis par L’Oréal pour une pub. En 2019, on l’a vue mixer sur le char de la Sacem lors de la Techno Parade, dans les clubs parisiens Petit Bain ou A la Folie, en tournée avec le duo Kompromat, au Cabaret Aléatoire ou à la Dame Noir à Marseille, ou dans des festivals comme le Scopitone à Nantes, Elektrik Park à Chatou ou Inasound à Paris (avant le Rex Club ou le festival breton Panorama en 2020). Elle décroche également la première place du BPM Contest 2019, grâce à ses mix entre techno et electro, cold wave, EBM et trance progressive, s’installant dans la liste des nouveaux artistes français à suivre de près.