Aller au contenu principal
ven. 17 févr. 2023
20H30

LIZZARD X VISAVIS X NEwTT

Organisateur : Des Lendemains Qui Chantent
Des Lendemains Qui Chantent salle - 450 places debout
Partager

/////////////////////////// OUVERTURE PUBLIC 20H30 ///////////////////////////
/////////////////// DÉBUT DES CONCERTS 21H ///////////////////

LIZZARD

Si les couleurs peuvent communiquer des émotions et des états mentaux intrsopectifs, alors la pochette de l'album « Eroded » de Lizzard serait un synopsis assez juste de l'état actuel du monde ; l'ocre, le marron, le vert sont à bout, usés, érodés... mais le jaune, l'orange vif ainsi que les parties blanches centrales laissent percevoir un sentiment d'espoir. La pochette de l'album ne pourrait mieux représenter la musique de Lizzard ; Un melting-pot de riffs revigorants, un groove lourd et des lignes de chant accrocheuses. Début d'année 2021, Eroded se présentecomme une voix forte et pleine d'espoir, exprimant le désir réprimé de succomber à la folie que nous portons tous en nous.

Lizzard a enregistré son premier album "Out Of Reach" avec Rhys Fulber à Los Angeles (Paradise Lost, Fear Factory, Front Line Assembly...) qui confesse son amour pour "leur merveilleux son polyrythmique". Il est vrai que l'écriture de Lizzard est caractérisée parfois par des motifs rythmiques parfois complexes, mais ceux-ci sont toujours tissés dans une trame de chanson immensément accrocheuses. Les prouesses techniques sont ici bien dissimulées derrière l'attrait flagrant et immédiat d'une musique rock brute et directe.

Formé en 2006, Lizzard naît quand Katy Elwell (batterie), William Knox (basse) et Mathieu Ricou (guitare et chant) se rencontrent et découvrent qu'ils partagent une vision commune de la musique. Lizzard se met alors rapidement au travail avec l'idée de trouver sa propre approche du rock contemporain – musique qui fait des références au passé sans le romancer. Sur beaucoup d'aspects, Eroded est un voyage dans les années 90 mais avec un son de 2020.

Leur deuxième album Majestic, sorti en 2014 reçu un très bel accueil par la critique : plus spontané et brut que son prédécesseur qui était un enregistrement live produit par le groupe, qui retransmettait l'énergie intense du groupe sur scène. « D'un point de vue créatif, nous sommes surtout un groupe de live », explique le bassiste Will Knox. « Toutes nos sessions d'écriture ont lieu dans notre local de répétition plutôt qu'à la maison. Nous pesons que pour capturer la moindre émotion, nous avons besoin de l'alchimie que nous produisons en temps réel ».

Shift, sorti en 2018, a ouvert des portes pour le trio : « Lizzard atteint l'équilibre parfait entre une musique à la fois osée et accrocheuse », a déclaré Metal Hammer. Le groupe a fait les premières parties de Gojira et Terry Bozzio qui les invita à jouer sur Drum Channel et s'est fait embarquer sur des tournées de longs mois en Europe avec des groupes tels que High On Fire, The Pineapple Thief et Adrian Belew Power Trio.

Enregistré pendant un mois d'isolement aux légendaires Castle Studios en Allemagne, avec à la production Peter Junge, Eroded est une lumière au bout bout du tunnel :« l'atmospère de cet album se veut pleine d'espoir mais invite aussi à rester attentif à la umière qui est en nous et à continuer d'avancer vers des horizons plus brillants ».

Allons vers l'avenir et, pour une fois, laissons de coté le passé que nous connaissions avant la pandémie.

VISAVIS

VISAVIS joue très fort un Metal/Rock rentre-dans-le-lard. VISAVIS c’est aussi 4 fortes personnalités artistiques qui savent se mettre au service d’un seul et unique objectif: Pulvériser la prochaine salle de concert. Pour cela, il convient d’être capable d’envoyer un set étoffé de compos longuement ciselées après avoir été taillées dans un rock dopé façon hémisphère sud et avec le potard du gain qui suinte légèrement la créatine…vous voyez ou pas? N’appartenant à aucune chapelle et libre comme l’air, VISAVIS n’est pas peu fier de continuer à créer aujourd’hui comme d’utiliser des titres phare de leur vaste répertoire, chantés en anglais. 

VISAVIS est originaire de Tulle, le Line up a changé mais on y retrouve toujours PH (Pierre Henri Traux) à la batterie, PB (Pierre Beyssac) à la basse/backing vocals et Reg (Régis Bouyge) à la guitare et au chant. Dernièrement, Dam (Damien Boucault), guitare rythmique/backing vocals, a rejoint la bande en 2019 pour le meilleur. 

NEwTT

NEwTT est un groupe de rockcore français, formé en 2016 à Toulouse. Les membres actuels sont Maëliss WILGA (chant), Lionel ‘cham’ LAVERGNE (guitare), Murray LORD (basse), et Matthieu DANESIN (batterie);
Le style musical de NEwTT est un creuset dans lequel se mélangent des influences hardcore, metal et rock lourd, survolé par une voix féminine puissante et polyvalente qui livre des textes engagés.