Aller au contenu principal
VEN.18mai 20H00

Le sourcil de 10h54

Musiques Actuelles au Collège

Gratuit
Terminé
concert  / 
grande scène
Partager

C’est le grand jour ! Les collégiens de Merlines et de Victor Hugo à Tulle sont prêts à présenter leurs chansons sur scène ! Elles parlent de tout ce qui fait la vie d’un.e adolescent.e : des thèmes très touchants ! Venez les encourager, ils réalisent un exploit énorme, du haut de leurs 14 ans... Ils sont accompagnés sur scène par leurs artistes mentors KKC Orchestra.

Musiques Actuelles au Collège est porté par La Ligue de l'Enseignement - FAL 19, OCCE 19, JM France, Des Lendemains Qui Chantent et Les Travailleurs de Nuit.

KKC Orchestra

Le KKC prend son temps : 2 albums en 10 ans. À contre-courant de la vitesse et des formatages que nous imposerait la société, il nous propose un travail d'ARTISAN. La composition de ce nouvel album leur ressemble : un groupe uni, qui travaille la musique, empiriquement, chez eux.
Mais n'allez pas en déduire qu'ils sont hors du temps. Leur rap nous parle du monde. Leur envie est de partager leur énergie avec leur public. Ce qu'ils font depuis 10 ans dans leurs nombreux concerts en France et à l'étranger.
Pour définir leur musique il faudrait arrêter de jouer au jeu des cases musicales : intégrer que les genres sont décloisonnés, décomplexés. Ce qui est évident, c'est qu'il vaut mieux prévenir son entourage quand on s'apprête à écouter leur album car on est irrépressiblement obligé de monter le son et de bouger la tête. Toute leur singularité est là : une vitalité folle transmise à partir de textes pourtant critiques voir désillusionnés sur la société.
Leur particularité est le résultat d'une longue histoire. 20 ans d'amitié pour 3 des membres, Julien Champreux, Aurélien Calvo, Mickael Fontanella. Chacun avec une influence, rap, électro, swing, ils ont réussi à faire un groupe, une entité de ces différentes personnalités et musiques.
Aujourd'hui encore, le groupe se démarque et va à l'encontre des quotas actuels… Il n’y a plus de femme dans leur nouvelle formation et c’est le multi instrumentiste Cyrille Brotto qui les rejoint. Un de plus, un style de plus, un choix d’ouverture dans un monde qui se referme de plus en plus.
De « Géométrie Variable » leur musique évolue en « Hip-Hop à Géométrie Variable », une volonté, un besoin pour parler d’une voix claire, nette et précise. Le fond et la formule. Du cousu main, de la dentelle. De l’artisanat sonore. Du KKC Orchestra.