Aller au contenu principal
sam. 11 déc. 2021
19H00
Un verre de vin offert avec votre entrée

Fiers et Tremblants

Dégustation de vins
12€
concert  / 
Organisateur : Des Lendemains Qui Chantent
Des Lendemains Qui Chantent salle - 450 places debout
Partager

 Un verre de vin offert compris dans le prix de la place

ATTENTION - Ouverture des portes à 19h, concert à 19H30 !

Voilà deux magnifiques diseurs/chanteurs, aux parcours artistiques des plus éloquents, qui associent leurs mots et scansions. Fiers et Tremblants est un projet qui croisent leurs textes autour de nouvelles compositions de Marc Nammour et La Canaille. Une proposition scénique au coeur de notre époque, liée à une certaine idée de la chanson et d’un hiphop ré-inventés.

Fiers et tremblants

Marc Nammour

Il fonde le groupe La Canaille à Montreuil en 2005. Franco-Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire et de Léo Ferré, esthète avide de rencontres tous azimuts, il ne se laisse enfermer dans aucune étiquette et poursuit une voie singulière dans le hip hop français.

Loïc Lantoine

Poète, diseur, conteur, slameur, chanteur, rockeur, improvisateur, dans le style de Ferré, de Brel ou de Tom Waits, de la « chanson pas chantée », il est le fondateur du groupe Mon Côté Punk et tourne actuellement avec les 18 musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra.

Initiateur du projet, Marc Nammour retrace le fil de cette belle collaboration :

Je connais Loïc Lantoine sur disque depuis son premier album. Sa plume est une des rares qui me touche en français. Nous nous étions rencontrés une fois sur scène où nous avions mélangé son morceau Mauvais ouvrier avec mon texte L’usine au Bataclan en soutien au journal L’Humanité en 2010. Après cette improvisation mémorable, nous nous étions dit en loge que ce serait bien de retravailler ensemble un de ces jours...

Ça se fera donc huit ans après et quelques albums de plus à nos compteurs respectifs. Loïc Lantoine vient croiser son verbe au mien avec l’appui des trois musiciens de mon groupe La Canaille. Une ambiance musicale aux sonorités urbaines au service d’une parole poétique ancrée dans le réel. Des textes inédits écrits ensemble pour l’occasion qui feront écho avec ce que nous sommes, ce que nous refusons et surtout ce à quoi nous aspirons.

Nous avons en commun les mêmes valeurs humanistes. Les petites gens sont nos héros ordinaires. Et si Loïc se revendique de la chanson pas chantée, qu’est ce que le rap si ce n’est aussi de la chanson pas chantée ? Nous regardons le monde du même belvédère, fiers et tremblants. Fiers de nos origines sociales modestes, fiers du chemin parcouru, fiers de ne pas céder à la bêtise ou à la facilité, fiers de vivre la main tendue avant le poing fermé.

Et tremblants parce que nous sommes remplis de doutes et d’incertitudes. Parce que nous sommes en recherche permanente et que nous avons plus de questions que de réponses. Parce que nous assumons pleinement notre ultra sensibilité, notre vulnérabilité à l’heure où dire cela passe pour un aveu de faiblesse. Et nous savons que notre société ne fait pas de place pour les faibles, elle les croque. Elle nous veut durs, forts, remplis d’assurance avec ce regard de gagnant. Elle aime le rire des vainqueurs. Ici nous rendons gloire aux perdants !

 

Marc Nammour & Loïc Lantoine > Voix Thibault Brandalise > Batterie Jérôme Boivin > Basse Valentin Durup > Guitare, claviers Olivier Bergeret > Son Une coproduction La Station Service et Scènes du Jura, en partenariat avec Hydrophone.