Quand
Type d’évènement
KNOB, NO CLICK*
FESTIVAL DE LA SYNTHÈSE MODULAIRE, DE LA CRÉATION ÉLECTRONIQUE ET DU DIY
Tulle — du 25 au 28 février 2026
Médiathèque Éric Rohmer • L’Empreinte, Scène Nationale • Des Lendemains Qui Chantent
Knob, No Click rassemble sur quatre jours la scène française des musiques électroniques artisanales — artistes modulaires, makers, bidouilleur.se.s, luthier.ère.s, penseur.se.s. Un rendez-vous qui mêle concerts immersifs, masterclasses, jam ouverte, exposition pédagogique et conférence d’histoire sonore. Un festival qui fait aimer la synthèse, sans fétichisme ni nostalgie : ici, on tourne des knobs, on fabrique, on transmet.
*Knob = bouton
Programme
MERCREDI 25 FÉVRIER
Médiathèque intercommunale Eric Rohmer
• 14h – Gratuit
Masterclass « Composer un live analogique » avec Eric MOUQUET (DEEP FOREST)
(création live analogique, workflow, mémoire de patch, incertitude, séquenceurs multi-dimensionnels)
Fondé par Eric Mouquet, pionnier incontesté de la French Touch, Deep Forest a marqué l’histoire en fusionnant musique électronique et chants traditionnels du monde entier. Ce travail visionnaire lui a valu une reconnaissance internationale, notamment un Grammy Award. Avec plus de 10 millions d’albums vendus et près de 20 millions de streams annuels sur les plateformes digitales, Eric Mouquet poursuit son aventure sonore à travers son projet Deep Forest Live Machine Solo, affirmant une fois encore son influence durable sur la scène électronique mondiale.
• 17h – Gratuit
Exposition Vernissage de « VOICES OF CIRCUITS » (en accès libre)
Une histoire de la synthèse audio et du modulaire depuis l’invention de l’électricité à aujourd’hui.
Tout public.
• 17h15 – Gratuit
Performance live ODYSSÉE
Projet solo d’Edouard Lebrun (Jean Jean). Live modulaire, electronica instrumentale cinématique. Sa musique prend racine dans une approche primitive faite avec des outils modernes, flottant quelque part entre Jon Hopkins, Oneothrix Point Never et Caterina Barbieri, des textures sonores et des synthés émotionnels.
https://deslendemainsquichantent.org/agenda/knob-no-click/
L’empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle
• 20h – 15€
Concert HÉLÈNE VOGELSINGER
Hélène Vogelsinger est compositrice, sound designer, vidéaste et directrice artistique du label Microsmose. À travers une pratique singulière mêlant musique, image et architecture sonore, elle développe des oeuvres immersives et introspectives, profondément reliées au vivant. Elle explore, à l’aide de son synthétiseur modulaire, des lieux abandonnés ou isolés et y interprète ses compositions. Ces espaces deviennent des partenaires de création : porteurs d’énergie, de mémoire et de résonance, ils influencent sa manière de jouer, ses gestes et sa perception du temps.
https://deslendemainsquichantent.org/agenda/helene-vogelsinger-knob-no-click/
JEUDI 26 FÉVRIER
Des Lendemains Qui Chantent
• 18h – Gratuit
Concert YMNK
Multi instrumentiste, bricoleur hyperactif de synthés qu’il conçoit et fabrique lui-même, YMNK est un chercheur, un curieux, un bidouilleur … Mais pas seulement. Car c’est dans la mélodie que le lillois a trouvé la meilleure manière d’exprimer ses émotions à 100 km/h. Cela se retrouve tout naturellement dans sa musique, expédition pop & modulaire DIY qui va s’aventurer autant du côté de la house psychédélique de Caribou que dans le chaos hédoniste de Dan Deacon.
Et c’est sur scène qu’il prend toutes ses aises, délivrant un live machine vivant, généreux, rassembleur et habité… où tout arrive !
https://deslendemainsquichantent.org/agenda/ymnk-knob-no-click/
VENDREDI 27 FÉVRIER
Des Lendemains Qui Chantent
• 20h – Gratuit
Jam électronique (ouverte à tou.te.s)
Avec la participation de Blackthread, Odyssée et Motional.
(ouverture, initiation, passerelles entre musicien.ne.s et maker.euse.s locaux.ales)
Session ouverte à tou.te.s les musicien.ne.s souhaitant partager et expérimenter ensemble. Cette jam est à la fois un espace de découverte pour les visiteur.se.s, et un moment de cohésion pour la communauté modulaire locale et régionale. Ouvert aux curieux.se.s, venez découvrir ce vaste univers.
https://deslendemainsquichantent.org/agenda/jam-electronique-knob-no-click/
SAMEDI 28 FÉVRIER
L’empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle
• 17h – Gratuit
Conférence de Laurent De Wilde sur l’histoire de la musique électronique,
ses pionniers et ses grandes évolutions— « Histoire des bidouilleurs, d’Edison au modulaire ».
(histoire, figures clés, vocabulaires, bascule East/West Coast, retour d’expérience)
Autodidacte à l’origine, Laurent se rend à New York en 1983 pour y apprendre le piano jazz. Il y enregistre ses premiers albums comme leader à partir de 1986. Formé au jazz acoustique, il participe à la révolution électronique à partir de l’an 2000 et se produit sous plusieurs formats allant du duo piano-ordinateur au sextet électro avec DJ. Laurent a été nommé Meilleur Espoir, puis Meilleur Musicien aux Victoires du Jazz, Prix Django Reinhardt par l’Académie du Jazz et Grand Prix Sacem pour l’ensemble de son oeuvre.
https://deslendemainsquichantent.org/agenda/conference-de-laurent-de-wilde-knob-no-click/
Des Lendemains Qui Chantent
• 20h30 – 10€
Concerts Odalie + Loya + Goupile
Odalie, c’est une musique électronique organique et texturée qui n’a pas de limite de genre : entre electronica, modern classical et techno. Violoncelle et synthétiseur modulaire se mélangent à travers textures, arpèges et percussions : un paysage musical entre l’immense et l’intime, un live plein de contrastes qui dépeignent un optimisme certain avec des envolées dramatiques.
Loya, alias de Sébastien Lejeune, est un compositeur et créateur sonore né à la Réunion. À travers ses oeuvres, il tisse un lien inédit entre les musiques traditionnelles de l’Océan Indien et les possibilités infinies de la création électronique. Sa démarche artistique repose sur une immersion profonde dans les cultures qu’il explore.
Sur scène, Goupile cherche un équilibre entre musique imprévisible et improvisée, répétitive et répétée, pour nous faire descendre encore et encore vers des territoires intimes, là où la musique offre parfois un moyen de sortir de soi pour former un tout avec les autres. Naissant d’improvisations sur son synthé modulaire, ses productions tissent ensemble matières électroniques et organiques (instruments à vents, field recordings).
https://deslendemainsquichantent.org/agenda/odalie-loya-goupile-knob-no-click/
