Aller au contenu principal
dim. 22 janv. 2023
17H00

FESTIVAL DU BLEU EN HIVER / POLYPHÈME

Terminé
Organisateur : Des Lendemains Qui Chantent; Du Bleu en Hiver
Magic Mirror
Partager

****** AU MAGIC MIRROR ******
OUVERTURE PUBLIC : 17H
DÉBUT DU CONCERT : 17H30
 

Formé en 2018 pour l'enregistrement d'une des pistes de l'album pharaonique de Wassim Halal Le Cri du Cyclope, Plyphène réuni 7 membres du Gamelan Puspawarna et le percussionniste Wassim Halal. De cette rencontre fertile est un né un répertoire de créations originales autour du rythme du temps, sous la forme d'une dialogue singulier et audacieux entre la darbuka et le Gamelan Balinais. Une suite de compositions et d'improvisations hors pistes semée d'obsédants leitmotivs qui invitent l'auditeur dans un tourbillon sonore magnétisant.

 

POLYPHÈME

Wassim Halal Darbuka & autres pérégrinations sonores

Formé par de multiples voyages au Liban au répertoire de mariage (Dabkeh), ses rencontres l’ont amené à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie. Intéressé par les musiques à improvisations, il développe sur la Darbuka et le Doholla un jeu empreint de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments.
Au fur et à mesure de son parcours sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons. Il collabore avec Laurent Clouet et Florian Demonsant avec lesquels il fonde le trio Bey.Ler.Bey, collabore avec les dessinateurs et performers Benjamin Efrati & Diego Verastegui, monte le Collectif Çok Malko aux côtés de David Brossier, forme le projet Polyphème avec le Gamelan Puspawarna et joue dans H avec Grégory Dargent, Anil Eraslan et Mathieu Pelletier, dans Revolutionary Birds avec Erwan Keravec et Mounir Troudi, entre autres projets.


Le gamelan Puspawarna

Le gamelan Puspawarna est un ensemble de musiciens basé à Nanterre et spécialisé dans la musique du gamelan balinais. Crée en 2011 par Hsiao-Yun Tseng, Jérémie Abt et Théo Mérigeau, le groupe a depuis développé son répertoire auprès de musiciens tels que I Made Agus Wardana, I Nyoman Kader Kariasa et Anak Agung Bagus Gedé Krishna Putra Sutedja.
Le gamelan Puspawarna a développé une étroite collaboration avec la danseuse Kadek Puspasari et les comédiens Tapa Sudana, Mas Soegeng et Ketut Sariana, qui s’est concrétisée par de nombreux spectacles mêlant danse, musique et théâtre (Panji Kuda Narawangsa - 2017, Calonarang - 2019). Depuis 2017 Puspawarna collabore régulièrement avec le compositeur balinais A.A.B.G Krishna Sutedja et a créé plusieurs de ses pièces spécialement écrites pour l’ensemble (Roi Soleil - 2018, Narasimha - 2019, Legong Tapak Dara - 2021). Puspawarna s’est produit notamment au festival Festiv’Alligre à Paris (2013), au conservatoire de Gennevilliers (2014), au Musée Guimet (2018), au Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet (2019), à l’auditorium de Radio-France (2020), à la Philharmonie de Paris (2021). Il cherche à développer et promouvoir en France cet art si riche et singulier qu’est le gamelan de Bali auprès du public le plus large.