Aller au contenu principal
JEU.6févr. 20H302020

EIFFEL

12.50€
concert  / 
Organisateur : Des Lendemains Qui Chantent
Des Lendemains Qui Chantent salle - 450 places debout
Partager

Eiffel se souvient avec précision de leur dernier concert à Des Lendemains Qui Chantent. C'était le 17 novembre 2010. A vrai dire il a également marqué les esprits de ceux qui étaient dans la salle, complète ce soir là. Ce concert ne s'était pas joué que sur scène, Romain Humeau et sa bande l'évoque comme un moment de partage fort avec le public, un temps suspendu.

On vous propose de remettre ça, neuf ans plus tard ! Tâchons d'être digne de ce souvenir.

Eiffel

Sans être jamais parti, Eiffel revient. Au sommet de sa forme. Et fait ce qu’il sait certainement le mieux faire : fédérer les troupes. Le groupe sort en 2019 Stupor machine, son sixième en dix-huit ans d'activité.
Marqué par l'envie d'en découdre, le disque est aussi peuplé de visions récurrentes et de personnages étranges proche de Georges Orwell ou Philip K. Dick.

Stupor machine est habité et ambitieux, traversé par le plaisir évident de jouer et de tourner ensemble*.

C’est le disque de quatre musiciens qui, épanouis par leurs projets personnels, ne s’inscrivent jamais dans la routine. Stupor machine n’est pas une invitation à l’engagement, ce n’est pas non plus un discours sur le monde d’aujourd’hui. C’est juste le meilleur disque de rock que ces quatre-là pouvaient faire. Et si c’est peu dire, ce n’est pas rien.

Eiffel a peur du monde dans lequel il vit et le dit haut et fort. Stupor machine est un disque de désespérance. Qu’il ne faut pas confondre avec le désespoir. Car Eiffel ne demande qu’une chose, c’est d’être rassuré. Stupor machine comprend aussi deux des plus belles chansons d’amour qu’Eiffel ait composé : Chasse Spleen et Chocho. C’est aussi le disque d’un groupe qui n’a jamais renié ses valeurs, qu’il s’agit du Dear God d’XTC, du Looser de Beck ou du Caught By The Fuzz de Supergrass. Des chansons, qui, chacune dans leur domaine, résistent aux affres du temps. Une ambition qui, en toute modestie, paraît bien être celle qui unit les musiciens et leur donne envie de persévérer.

*La tournée a été préparée en résidence à Des Lendemains Qui Chantent durant le mois de septembre 2019 avant d'attaquer de front une longue séries de dates dans toute la France.