Quand
Où
Place Gambetta, Tulle, 19000
Type d’évènement
Billetterie sur place à partir de 18h
Céline dessberg
Pop-harpe
Céline Dessberg ✦ chant, chant, guitare, clavier
& yatga (harpe traditionnelle mongole)
La musique d’aujourd’hui est à l’image de son époque. Multiple, complexe et d’une richesse qu’on ne finirait pas de découvrir. Céline Dessberg s’inscrit dans cette singularité-là. Chanteuse, compositrice et harpiste, mixant un ADN franco-mongole, fan du rock des Strokes, du ska des Specials, de la chanson magistrale à la Barbara et des blues de velours de Chet Baker. Pas simple de combiner tout ceci dans une même personne. Mais c’est pourtant ce qui fait la joie reçue à l’écoute d’un chant ciselé tant par le mode de vie occidental français, par les enregistrements new-yorkais que par les anciennes traditions pastorales du bouddhisme mongole. « De moi à moi je crois que j’explose », chante-t-elle d’une voix ahurissante de chaleur et de maîtrise sur son album Hödöö. Pas de crise de personnalité pour autant, mais l’affirmation d’une personnalité des temps modernes, lucide, réconfortante et magnifiée.
Matthis Pascaud – Loup(s)
Jazz de meute
Matthis Pascaud ✦ guitare
Christophe Panzani ✦ sax
Laurent Verneret ✦ basse
Raphaël Chassin ✦ batterie
C’est une jolie chose quand un musicien discret sort de l’ombre pour hurler à la lune. Avec Loup(s), Matthis Pascaud fait mue. Musicien indispensable de la réussite et de la légèreté des sets de Marion Rampal, Hugh Coltman ou comme l’an passé à Tulle, d’Erik Truffaz. C’est en quartet qu’il rejoint aujourd’hui la meute des leaders jazzophiles. Accompagné par Raphaël Chassin, autre arrangeur-soliste indispensable des studios hexagonaux, Christophe Panzani et Laurent Vernerey, ce quartet, classique dans sa formule, guitare-basse-sax-batterie, ne l’est pas dans sa musique. Matthis Pascaud est un coloriste, un guitariste maniant l’élégance comme d’autres l’aquarelle. Avec débordements délicats et finesse du point de vue. Ce concert, qui coïncidera avec la sortie de son disque (Modulor), donnera à voir un aspect du travail d’un musicien moins sauvage que le titre ne le laisse supposer. Mais travaillant à ouvrir des voies nouvelles pour la bande dont il a pris la tête.
Jungle Sauce
Groove moelleux
Marin Moreau ✦ claviers, machines
Mathis Heyman ✦ guitare
Raphaël Moreau ✦ batterie
Ce pourrait être un trio démarré après un pari fait entre copains, étudiant à l’ESDM lilloise. 3 ans plus tard, le trio est toujours à l’établi, ancré dans son époque et traversé des sons d’aujourd’hui et de sérieuses préoccupations. Coupes mulets et moustaches réglementaires, titres éco-responsables, le tout posé sur une formule live où dialoguent claviers, guitare électrique et batterie. Pas de doute, Jungle Sauce réunit des jeunes gens modernes. On plane, on s’ambiance, on se laisse prendre sans aucun mal dans les filets de ces trois cocos-là, petits cousins frenchy et tous neufs de Dhafer Youssef et de Mildlife, du krautrock et de la psycho-techno affamée. Jungle Sauce revisite avec amour cette bonne vieille recette du power trio, où l’énergie rugueuse du rock est remplacée par un groove moelleux et diablement efficace.
10€
Entrée tarif unique
19h
Ouverture au public
19h30
Début des concerts
