Aller au contenu principal
sam. 8 dim. 9 mai
RÉSIDENCE

C'est pas le moment de s'enfermer

Avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle

Partager

Alain Bruel a reçu en 2020 une invitation du Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Dans cette missive, l'établissement lui confiait la tâche de mener une masterclass destinée à replacer le.la musicien.ne accompagnateur.trice, c'est à dire celles et ceux qui sont au service d'un leader, au centre du propos musical.

En effet, on constate bien souvent que les jeunes instrumentistes en situation d'accompagnement s'appliquent à fournir le rythme ou les éléments harmoniques de façon linéaire, en s'installant spontanément dans la masse sonore de l'orchestre. Or cette posture empêche la musique de vivre avec ces silences, ses nuances et par l'altérité.

Inter-play : C’est sur cette notion que s’appuie ce projet de master-class.
Comment identifier les nécessités de l’accompagnement, comment s’organiser à l’intérieur même du groupe pour fournir un accompagnement donnant, et surtout suggérant, la musicalité. Comment tendre à ce que le rendu donne plus l’impression d’orchestration que de soutien. 

Des Lendemains Qui Chantent accueille l'aboutissement de ce projet avec cette résidence qui mêle formation et enregistrement. Ensemble, jeunes musicien.nes, professeurs, preneur de son et salarié.es de l'association vont cheminer jusqu'à mettre en boîte l'exécution d'une pièce commune baptisée C'est pas le moment de s'enfermer !