Aller au contenu principal
JEU.6juin 18H30

Balad'Oc

Prix libre
8.50€
concert  / 
Organisateur : Des Lendemains Qui Chantent
Des Lendemains Qui Chantent salle - jauge famille
Partager

Le festival 100% occitan proposé par la ville de Tulle est de retour, et comme chaque année, il fait une étape à Des Lendemains.
Trois concerts sont au programme pour découvrir les facettes de la culture occitane : des chansons intimistes avec Moussu T et Blu, de la polyphonie et des polyrythmies par les cinq musiciens de Belugueta Tizia et des airs de danse du Quercy apportés par le duo Portocale

Ouverture 18h30, début des concerts à 19h30

Petite restauration sur place

Belugueta

Polyphonie Occitane - Percussions et voix – De Toulouse

Belugueta met ses mots en voix, en chant, en percussion.
Cinq voix singulières, timbrées, empreintes de chants traditionnels et de curiosité musicale, se joignent en polyphonie, en polyrythmie pour une création originale… C’est un plaisir de les écouter, de les voir, s’épanouir en flammes unies mais vivaces, leurs timbres tantôt s’harmonisant, tantôt jaillissant, en échappées fugaces.
Ces cinq jeunes musiciens chantent avec générosité, portés par la simplicité voire la nudité du couple voixpercussion... naviguant entre force et finesse .
Il y a chez eux une volonté de s’exprimer par quelque chose de nouveau et d’ancien à la fois… afin de nourrir à leur tour leurs traditions, leurs cultures populaires. Belugueta voit la tradition comme une chose vivante qui se sème, s'arrose, pousse, se partage… se cultive et se ré-invente.

Moussu T & Blu

Tatou (Moussu T) et Blu se retrouvent En Ballade, pour interpréter un répertoire intimiste, plutôt mélancolique, parfois triste, en toute simplicité : Moussu T au chant, accompagné par la guitare de mèstre Blu. On y retrouve les mélodies de Moussu T e lei Jovents,
celles qu’ils ne donnent habituellement pas en concert car elles nécessitent plus d’intimité. Ҫa parle d’amour et de tendresse mais aussi de guerre et de peines.
Un répertoire de proximité pour un concert tout en confidences et un moment d’émotions partagées.

Portocale

Portocale, c’est un duo violon – clarinette qui s’engage dans les confins du répertoire du Massif Central en Occitanie.
Les airs de danses entremêlés de cançons rythment un concert aussi fin que gourmand. Discrètement, les instruments se retirent et épousent les voix de Marthe Tourret et de Mickaël Vidal. Les bourdons s’entrechoquent et les mélodies prennent leur envol. Les timbres s’entrelacent dans des ambiances musicales surprenantes. Un concert incarné et original qui porte les chansons traditionnelles à bras le corps.