Aller au contenu principal
mar. 13 déc. 2022
19H00

ALLO COSMOS - JEUNE PULIC

Jeune public
0€
8€
Organisateur : Des Lendemains Qui Chantent
Des Lendemains Qui Chantent salle - jauge famille

Spectacle jeune public - À partir de 4 ans

OUVERTURE PUBLIC 20H30
DÉBUT DES CONCERTS 21H

ALLO COSMOS

L’HISTOIRE
Allo Cosmos est un spectacle étonnant : une science-fiction chorégraphiée, mélange de danse, de mapping vidéo, de boucles électroniques et de sons synthétiques des années 80-90.
Sur scène, le décor est posé : dans un futur proche, la planète est en grave danger. Dans un petit laboratoire étrange, on découvre deux scientifiques dont la mission principale est de sauver l’humanité en trouvant une nouvelle planète habitable pour l’être humain. Chacun des deux personnages a son propre moyen de communication, l’un la musique, l’autre la danse. Au fil de leurs expériences et de leurs explorations qui les mèneront tout droit vers les étoiles, se révèle un univers pop, coloré et décalé, peuplé d’animaux inconnus et de végétaux étranges…

Tout un monde en suspension, propice à la surprise, à l’étonnement, à la poésie comme à l’absurde. On y découvre, non sans drôlerie, les premiers pas de l’Homme dans le cosmos, les corps en apesanteur, entre lourdeur et légèreté,
lenteur et rapidité. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, c’est l’histoire d’une incroyable épopée cosmique.

L’UNIVERS
L’univers visuel est très contrasté. Il oscille entre une ambiance minimaliste issue de la science-fiction des années 80-90 et des images organiques réalisées à lamain dans un style  enfantin. Le mélange de bricolages bruts et de technologie high-tech donne une sensation de simplicité qui permet au public de s’approprier le décor et de rentrer dans l’imaginaire du spectacle.
La scène est séparée en deux espaces distincts. Au premier plan, le laboratoire est le théâtre des expériences des deux scientifiques. Mais à l’ouverture de la large porte blanche, un nouvel espace mystérieux se révèle : le cosmos !

LES ARTISTES
MARC DE BLANCHARD / MUSIQUE & ARTS VISUELS
Spécialisé dans les projets multimédias, artiste protéiforme (designer graphique, plasticien et musicien), il développe des univers curieux souvent inspirés par le domaine scientifique et biologique. Son travail de
plasticien s’articule autour de l’image et du son grâce notamment au mapping vidéo.
C’est avec la particule « de » que Marc (de) Blanchard se fait connaître en tant que musicien. Sa musique est électronique mais s’imprègne de sons organiques pour former des rythmes et des mélodies entêtantes, entre electronica, techno et new wave. Il réalise également des mixes, des émissions de radio et des collages
sonores.

FANNY PARIS / DANSE
Danseuse et chorégraphe, Fanny Paris a d’abord étudié la musique avant de se consacrer à la danse : « J’ai fini par comprendre que mon instrument de musique préféré, ce n’était pas le piano ni la clarinette, mais c’était mon corps. »
Elle a étudié aux conservatoires de Pantin, de la Roche-sur-Yon, de Rennes ainsi qu’au Centre National de la Danse de Pantin et à l’université de musicologie de Rennes.
Nourrie par sa formation musicale, elle conçoit sa danse comme une musique silencieuse. Elle garde une attention constante à l’expression de la musicalité dans son mouvement et s’intéresse à la relation entre le son et le geste en
construisant ses chorégraphies comme des partitions musicales où le corps du danseur intègre l’œuvre au même titre qu’un autre instrument.