Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Le forum rencontre

Musiques Actuelles au Collège
Publié le 14/02/2018
Partager

C'est devenu le rendez-vous incontournable en début d'année pour marquer l'ouverture du cru annuel de Musiques Actuelles au Collège ! Le forum prend place, le temps d'une journée, au Conseil Départemental de la Corrèze. Il réunit les collégiens (une quarantaine cette année venant de Tulle et Merlines), leurs enseignants (de lettres, de musique, d'anglais, et même un surveillant motivé !), les partenaires du projet (la FAL, l'OCCE, JM France, les Travailleurs de Nuit et Des Lendemains Qui Chantent) et enfin, LE groupe qui va faire prendre cette belle mayonnaise : KKC Orchestra (représenté ce jour-là par Julien et Mickaël) !

Pourquoi une journée forum ? Le but principal est que tout ce beau monde se rencontre, échange, se découvre et rigole, avant d'attaquer le temps de création des chansons dans les collèges en mars. Cette journée donne envie à tou.te.s de vivre ce projet à fond ! C'est un temps très important, ponctué de rendez-vous divers...

9h30, les collégiens entrent dans l'amphithéâtre. A peine réveillés, les voici spectateurs d'un court concert de KKC Orchestra ! Des spectateurs actifs et plutôt réceptifs, malgré l'horaire matinal. Pour certains, sûrement leur premier concert en vrai ! Ils ont pu découvrir une palette assez large du répertoire du groupe.

Par petits groupes ensuite, les élèves ont participé activement à des ateliers : des jeux d'écriture avec leurs profs de lettres Cécile et Virginie (des cadavre exquis savoureux ont été produits par les élèves !) ; une rencontre entre les collégiens et KKC Orchestra pour se poser plein de questions et briser la glace ; un atelier mené par Thierry pour donner un nom plus joli/fun/sympa que Musiques Actuelles au Collège (lisez l'article jusqu'au bout pour connaitre le nom élu par les collégiens !) ; une initation à la prise de vue photographique proposée par Sylvestre et Johan (les collégiens auront à leur disposition pour la suite du projet des appareils photo jetables pour montrer eux-mêmes ce qu'ils vivent) ; des jeux coopératifs animés par Laura et Julie pour faire connaissance entre élèves de la même classe ou carrément d'un collège différent (qui joue d'un instrument, qui sait cuisiner un bon gâteau, quel est le prénom de mon voisin...?) ; une expérimentation vocale avec les profs de musique et d'anglais Anna et Nicolas et le surveillant Julien (improviser avec des mots anglais, créer un orchestre humain mené par un collégien, résultat très chouette !).

C'est une journée dense et sous la neige qui s'est achevée sur le vote du nom du projet. Après d'âpres débats et plusieurs tours de scrutin, les urnes ont parlé. Musiques Actuelles au Collège 2018 s'appelle.... Le sourcil de 10h54. Rendez-vous en mars dans les collèges Victor Hugo et Merlines, on a tous très hâte !