Aller au contenu principal

La Fabrique à chansons : première rencontre !

AJM à l'école de Saint Mexant
Publié le 07/11/2017
Partager

Est-ce que c'est dur d'être un chanteur ? Voici comment a débuté la la première rencontre entre AJM, alias André-Jean Mirou et les élèves de CM1-CM2 de Saint Mexant pour le début du projet La Fabrique à chansons ce lundi 6 novembre.

Dans la chaleureuse classe de Marie Millot, les dix neuf élèves avaient préparé une interview pour mieux connaitre André-Jean et vite, vite briser la glace !
Quand a-t-il commencé la musique, pourquoi écrit-il, combien de chansons a-t-il écrites (plus de 200 : les enfants ont fait unanimement WOUAHHHH !), quel est son instrument de musique préféré, est-ce qu'il aime son métier, etc... Une vraie curiosité des enfants pour découvrir un humain et un artiste !

AJM a ensuite donné le ton pour la suite de la rencontre. Il souhaite transmettre aux jeunes apprentis artistes le goût des jeux de mots, leur prouver qu'ils sont capables d'écrire une chanson qui leur plait, le tout dans un cadre particulier mais en restant très libres !

Les enfants ont découvert le cadavre exquis et en ont composé trois bien farfelus : des histoires incroyables ont rapidement émergé. L'esprit des enfants est décidément fertile !

Place ensuite au remue-méninge ! Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir raconter dans notre chanson ? Quelle forme va-t-elle prendre ?
Chaque élève a écrit sur ses envies de sujets. Il en ressort trois grands thèmes : la Nature (la campagne, la montagne, la mer, le désert et même l'espace !), les vacances (la plage, le canapé, les copains, la randonnée...) et enfin le sport (football, handball, tennis, motocross, basket).
La chanson sera également rythmée et un peu rigolote ! Telle est la volonté de la classe !

Cette première rencontre s'est finie en musique. Les enfants ont découvert une chanson d'AJM en acoustique. Un joli moment de partage...
Un élève a conclu en demandant : Tu pourras nous jouer un morceau à chaque fois ?

Chose promise, évidemment !