
Quand
Où
Av. du Lieutenant Colonel Faro, Tulle, 19000
Type d’évènement
Poésie Zéro
C’est un Punk très en colère, (et stupide) accompagné de deux employés « quasi musiciens » bénévoles proches du licenciement à chaque concert. Le groupe a sorti dix albums plus ou moins Bleu (tous les clichés du punk y passent), un paquet de clips plus ou moins diffusés, et pour couronner le tout, le « groupe » fait tout pour que la Fédération Internationale de Poésie Zéro se propage sur toute la terre afin qu’il y ait des Poésie Zéro dans toutes les villes du monde et qu’ils arrêtent définitivement les concerts.
Vulgaires Machins
Vulgaires Machins se démarque dès 1995 par plusieurs prestations remarquées. Un premier album 24-40 est lancé en 1998 alors que le groupe multiplie les spectacles. À l’aube du nouveau millénaire, Guillaume Beauregard (chant, guitare), Marie-Eve Roy (chant, guitare, clavier), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie) profitent de la parution de Regarde le monde pour s’engager dans une longue tournée européenne (France, Suisse, Espagne). Au Québec, les spectacles se jouent de plus en plus à guichets fermés ouvrant au quatuor la porte des festivals majeurs (Festival d’été de Québec, Francos de Montréal, Osheaga Festival Musique et Arts… ). Dans cette euphorie paraît en 2001 un troisième album Aimer le mal qui, grâce à une série de vidéoclips convaincants, permet d’augmenter encore l’auditoire de la formation. Les salles de spectacles sont pleines, la tournée québécoise s’allonge de supplémentaires et fait plusieurs détours par la France.
Après plus d’une décennie de silence discographique ponctuée de rares réapparitions scéniques, Vulgaires Machins est de retour au cours de l’automne 2022 avec Disruption. Si cet album est toujours porteur des charges socio-politiques qui ont fait la signature de la formation, il ouvre ses horizons sur des réflexions plus introspectives quant à l’évolution d’un monde dont l’effondrement s’accélère. Avec le renfort de Pat Sayers à la batterie, le trio original enrichit également son punk-rock d’inclinaisons grunge et synth-pop. Véritable cri du coeur à dépasser la tentation nihiliste, Disruption est célébré par la critique comme par le public.
Not Scientists
Not Scientists sortira VOICES le 5 septembre 2025 chez Kicking Music. Fondé par Ed et Jim, anciens membres d’Uncommonmenfrommars, le groupe s’est rapidement imposé sur la scène indépendante avec des guitares cristallines, des mélodies accrocheuses et une énergie héritée du punk. Après un premier album direct (Destroy to Rebuild, 2015), puis un virage plus mélodique avec Golden Staples (2018), Not Scientists a élargi son spectre sonore sur Staring at the Sun(2023), produit par Santi Garcia, en intégrant claviers et reverbs modernes.
Dans la foulée, le line-up évolue avec l’arrivée de Federico (ex-Pookies) à la guitare, apportant une nouvelle dynamique et un goût retrouvé pour les refrains fédérateurs. Avec VOICES, le quatuor poursuit cette démarche d’ouverture : un disque lumineux où guitares claires et expérimentations se croisent, entre influences indie rock actuelles (High Vis, Death Lens) et racines mélodiques. Inspirés par des expériences personnelles comme par l’observation du monde, les textes naviguent entre peur, échec, espoir et résilience.
Toujours accompagné par Santi Garcia à la production et Ulrich Totier aux visuels, Not Scientists signe avec VOICES un album qui synthétise plus de dix ans d’évolution et affirme une identité : inventive, mélodique et résolument tournée vers l’avenir.