Née en 1988, Camille Cathudal vit et travaille à Brive (Corrèze). Artiste plasticienne- dessinatrice, elle développe une oeuvre exigeante et sensible, centrée sur les rapports entre le corps, la mémoire, le territoire et les paysages en mutation. Sa recherche plastique s’appuie sur une solide formation – ENSA de Bourges, CAPES d’arts plastiques, master de Paris I Panthéon-Sorbonne – qu’elle complète par des expériences scéniques et performatives (notamment au Cours Florent).
Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France, parmi lesquels la Galerie La Transversale à Bourges en expo duo (Pelouse interdite), La Résidence de Dompierre dans l’Allier en expo solo (Des/Astres), la Chapelle Saint-Libéral de Brive (Submersions), La Ritournelle à Châteauroux (ADN #1 et #2), ou encore la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans.
En 2024, elle expose en solo à la Chapelle Saint-Libéral de Brive-la-Gaillarde, où ses installations dialoguent avec l’architecture et la lumière.
Professeure d’arts plastiques, médiatrice et pédagogue engagée, elle travaille aussi en lien avec des jeunes publics, des classes artistiques et des ateliers de pratiques amateurs.
Pour cette saison, elle signe Junon, une illustration inédite réalisée pour Des Lendemains Qui Chantent. On y voit une jeune femme qui lève les bras vers un disque doré. Soleil ? Lune ? Monde suspendu ? Le dessin, entre précision du trait et légèreté de l’ombre, évoque à la fois l’intime et le cosmique, le jeu et le rituel.
Junon, c’est une figure de l’élan, de l’équilibre, de la puissance douce. Une image qui dit l’importance du geste, de la concentration, de l’attention à l’instant. À l’image du programme qu’elle ouvre, cette œuvre invite à prendre part, à se tenir debout, à faire place. Ensemble.