Socio-histoire des musiques amplifiées en Corrèze

Des Lendemains Qui Chantent, en collaboration avec l’ADIAM Corrèze et d’autres partenaires (voir liste ci-dessous), initient de nouvelles recherches sur l’histoire des musiques actuelles en Corrèze, en lançant notamment un appel auprès des personnes ayant été les acteurs ou les témoins d’événements et autres faits se rapportant à la vie musicale dans les esthétiques du rock, du jazz, de la chanson… au cours des décennies 70 et 80.

Les porteurs de ce projet recherchent aussi des archives publiques et privées de documents, écrits, iconographiques, vidéos : affiches, places de concerts, enregistrement, photos… illustrant l’histoire de ces musiques populaires que nous tentons actuellement d’écrire sur le territoire Corrézien.

affiche starship

Ce projet vise à construire des repères historiques, artistiques et culturels liés aux musiques actuelles sur le territoire de la Corrèze en faisant appel à la mémoire de celles et ceux qui ont contribué à leur développement dans le département. La vitalité actuelle de ce secteur, dont la création de la salle de concert Des Lendemains Qui Chantent en 2004 est un aboutissement, constitue un héritage.

Il a été laissé par tous ces pionniers : musiciens, organisateurs de concerts, responsables de lieux de diffusion (bars, boites de nuit, lieux alternatifs…) qui sont rencontrés aujourd’hui afin de recueillir les témoignages de leur expérience passée. De nombreux entretiens auprès de témoins sont menés actuellement dans toute la Corrèze, si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter l’association Des Lendemains Qui Chantent !

Une première phase de ce travail avait déjà été réalisée par Marc Touché et Cyril Bouysse sur les années 60 et l’apparition des instruments électriques amplifiés en Corrèze . Il a fait l’objet d’une exposition à la Médiathèque de Tulle en 2012. La période qui nous intéresse maintenant s’étale sur les années 70 et 80 afin de continuer le travail déjà réalisé.

Ce projet est porté par Des Lendemains Qui Chantent, l’Adiam Corrèze, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, le Centre régional des musiques traditionnelles du Limousin, la Médiathèque Éric Rohmer – Tulle Agglo, le Conservatoire à rayonnement départemental de Tulle, les Archives départementales de la Corrèze et les Archives municipales de Tulle.

(photo du haut : Starship en concert au lycée Bossuet à Brive en 1975, pour financer le voyage de fin d’année des terminales. Entrée : 3 francs)